Début janvier, nous avions entrepris la rédaction de cette rubrique par ses lignes :
¿ nos randos sont-elle éco-lo-giques ? cette question, nous nous la posons tous les jours ! car nous sommes très attachés au cadre naturel et humain dans lequel nous avons choisi de vivre et d'exercer notre activité. Le respect de l'environnement est l'une des valeurs qui s'impose au quotidien dans le fonctionnement de notre activité mais que nous avons longtemps oublié d'afficher de façon spécifique dans nos outils de communication tout simplement parce que ce n'est pas pour nous un argument de vente* mais un principe fondamental qui nous importe sur le plan personnel (et donc aussi professionnel) comme une évidence ...
* ¡ pire ;-) nous n'avons encore souscrit à aucun label de type envirronemental !
En transformant l'ancienne école en gîte d'étape, nous avons le sentiment de lui avoir redonné vie ! L'hiver, c'est long parfois et dans le quartier, d'autres maisons se ferment. Le Cap-Sizun est presqu'une île qui s'éloignerait du continent de novembre à mars. Mais nous ne sommes pas seuls : les voisins, la factrice, la fratrie qui choisit Ti Break pour fêter un anniversaire, les trailers, etc, font de l'hiver une saison à part : douce, intime, venteuse, brumeuse, arc-en-cielle ;-)
Etre coupé du monde, c'est fastoche quand on a tout sous la main* ! D
u fromage de chèvre chez FABIEN, des oeufs et des produits laitiers chez Jeanne, un marché le vendredi à Plogoff, une crêperie au bourg, des poulets et des patates chez Yoann, des escargots chez jeannick et Didier, du miel chez Pierre, des fraises chez Danièle, du beurre et du couscous au marché de Pont-Croix, le meilleur plateau de fruits de mer sous la halle à Audierne.
Ce sont ces produits, achetés à la ferme ou sur les marchés que nous faisons découvrir à nos hôtes (petits dej, picniques, soupers) et leurs producteurs chez qui nous organisons des visites au
cours de nos randos accompagnées
* ¿ et d'ailleurs, aurions-nous tout cela sous la main si la Départementale qui nous relie au monde était une 4 voies ?
Notre activité est à l'arrêt depuis 1 mois : les idées se bousculent. Je redécouvre ma rubrique "en cours de rédaction", je décide de la laisser en suspend ... Trop de questions, peu de réponses ;-)
¿ Demain ou après-demain ? (lorsque la situation permettra la reprise de l'activité de randonnée) sur quelle voie pourrons nous repartir sans retour en arrière en matière de respect de la nature. Pour nous, cela ne peut pas être le prix à payer pour reprendre notre activité qui est une offre de loisirs.
¿ Comment ne pas devenir une activité qui pollue de plus en plus ?
Les randonneurs que nous allons accueillir continueront-ils à venir en train ? en bus ? en co-voiturage ?
Quid des futurs protocoles sanitaires ? des emballages ? des produits à usage unique ?